ANNE DESCHAMPS, UNE PHILOSOPHE DE TERRAIN

Sous sa marque PHILO-DESCHAMPS, la philosophe de terrain Anne Deschamps est  CONFÉRENCIÈRE ET ACCOMPAGNATRICE CULTURELLE, ANIMATRICE-PHILO pour ENFANTS et ADOLESCENTS, CRÉATRICE en COMMUNICATION.



SON PARCOURS
- EN 1961
elle naît en Amérique du Sud, précisément en Guyane Française à Saint Laurent du Maroni.
Elle grandit avec les Créoles et les Indiens Wayanas. Cette enfance atypique a été
fondamentale dans sa pratique de la philosophie.
           
         - En 1971, 
la force des choses ramène la famille en métropole dans les Ardennes françaises.
S'adapter à un univers inconnu éveillera chez Anne Deschamps un goût pour le questionnement qui lui fera choisir des ÉTUDES de PHILOSOPHIE à PARIS. 
       
      - EN 1985,
elle est DIPLÔMÉE en PHILOSOPHIE  pour enseigner.

             - DE 1985 à 1992
elle est PROFESSEUR dans les Ardennes françaises dont elle adore la forêt et la frontière avec la Belgique.  
Anne Deschamps est une TRANSFONTALIÈRE DANS L'ÂME depuis son adolescence. ELLE PENSE QUE VIVRE EN FRONTIÈRE EST UNE OPPORTUNITÉ QUI OUVRE LES ESPRITS. 

      - DE 1993 à 1997
elle travaille à la TÉLÉVISION SUR FRANCE 3 comme assistante de production. 
Elle enchaîne avec la programmation quotidienne d'une émission de radio nationale, dédiée à des personnalités qui lui offrent des rencontres exceptionnelles. 
Son expérience dans les médias enrichit sa compréhension des relations humaines.
         
          A cette même époque, précisément l'année 1993,
 elle fait la connaissance  déterminante du PHILOSOPHE MARC SAUTET, traducteur de Nietzsche et professeur à Sciences-Politiques à Paris.
C'est LA rencontre philosophique de sa vie et quand il lui demandera d'animer avec lui LE PREMIER  "CAFÉ-PHILO" au Café des Phares place de la Bastille, elle s'engagera à être à la hauteur de ce défi qui a eu un succès aussi fou qu'eux.

L'OBJECTIF du CAFÉ-PHILO était de sortir la réflexion philosophique de l’université pour la rendre accessible au plus grand nombre.
C'était REVENIR À L'ORIGINE des PHILOSOPHES GRECS QUI N'ÉTAIENT PAS DES PÉDAGOGUES DIPLÔMÉS OU FONCTIONNARISÉS MAIS DES PROMENEURS EN RUE (les PÉRIPAPÉTICIENS) qui ÉCLAIRAIENT LES HOMMES, par un questionnement créatif,  pour mieux vivre avec soi et avec les Autres.
Cette aventure orientera, définitivement, Anne Deschamps vers une PHILOSOPHIE DE PROXIMITÉ SUR LE TERRAIN.


            - EN 1997, 
elle crée le PREMIER CAFÉ-PHILO RURAL «Chez Diogène» à REDU, célèbre village du livre en Belgique.
Cette expérience du "CAFÉ-PHILO RURAL" dure deux années avec des activités-philo inédites.
Anne Deschamps ferme le Café-Philo "chez Diogène" pour RELEVER UN CHALLENGE À L'EDUCATION NATIONALE FRANÇAISE  auprès d'adolescents en difficulté.

Néanmoins, pour que tout ne s'arrête pas en Belgique, Yvet Aubert, Président de la Fondation 47, devient le mécène gaumais de la philosophe pour qu'elle continue des animations ponctuelles "CAFÉ-PHILO" en province du Luxembourg jusqu'en 2000.
La ville de VIRTON, avec le restaurant  "Le Chalet", s'illustre dans la presse comme "CAPITALE DE LA PHILO ".
     
          - DE 1999 à 2006,
ELLE S’INVESTIT AUPRÈS D’ADOLESCENTS DÉCLARÉS EN GRANDE DIFFICULTÉ PAR L’EDUCATION  NATIONALE FRANÇAISE.
Le Ministère de la Justice et le Ministère de l'Education Nationale lui donnent l'opportunité de tenter un ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE POUR SORTIR CES ÉLÈVES DE L'ÉCHEC SCOLAIRE.
Avec une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un assistant d'éducation et des professeurs volontaires, ELLE CHERCHE ET TROUVE UNE MANIÈRE D'ENSEIGNER QUI ÉDUQUE À LA VIE AUTANT QU'AUX SAVOIRS .  

Pour célébrer Arthur Rimbaud dont la vie fut une épreuve, elle tourne avec ces jeunes en décrochage scolaire un film sur le poète «EN VERS ET CONTRE TOUT» qui passera plusieurs fois à la télévision sur la chaîne TV PUBLIC SÉNAT.
Avec son équipe, Anne Deschamps est reconnue pour la RESOCIALISATION DE CES ADOLESCENTS tant dans leurs capacités à tourner un film qu’à reprendre goût à la scolarité.
CE TRAVAIL SERA L'OBJET D'UN DOCUMENTAIRE DE BERNARD MARTINO SUR ARTE.
Anne Deschamps PARTICIPE AUSSI À UN GROUPE DE RECHERCHES À PARIS SUR L'AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT ET ELLE PARTAGE SES EXPÉRIENCES DE TERRAIN AVEC LE PÉDOPSYCHIATRE SERGE BOIMARE QUI A PUBLIÉ  "La peur d'apprendre" et "La peur d'enseigner".
       
           - EN 2007,
 après cet engagement  contre la violence à l'école, Anne Deschamps entreprend une démarche pour renouveler son air philosophique : définir l'atmosphère d'un intérieur pour mieux se ressourcer chez soi.
Cette activité inattendue lui a permis de partager l'intimité des maisons et de mieux comprendre cette aventure de vivre à deux.

    
         - EN 2009, 
Anne Deschamps CRÉE SA MARQUE "PHILO-DESCHAMPS" sous un statut français de profession libérale :
elle devient CONFÉRENCIÈRE,  CRÉATRICE en COMMUNICATION, ANIMATRICE-PHILO POUR ENFANTS et ADOLESCENTS.
Elle pratique sa philosophie de proximité, depuis 2009 et jusqu'à ce jour, sous cette identité "PHILO-DESCHAMPS".

          - EN 2011,
avec l'écrivain JEAN  JAUNIAUX, alias Edmond Morrel, créateur de la WEBRADIO www.espace-livres.be, Anne Deschamps exprime une philosophie spontanée à la page "MINUTES-PHILO"de la radio : elle improvise un RESSENTI-PHILO de 3 minutes sur des mots qu'elle découvre au moment où ils lui sont proposés.
En hommage à cette complicité avec Jean Jauniaux, elle a sorti un CD AUDIO "MES MOTS POUR VOUS" qui reprend cette chouette idée de jouer avec le ressenti des mots.

     - De 2012 à 2014,
convaincus que la complémentarité est un atout, Anne DESCHAMPS et L'ARCHITECTE Jean Philippe THOMAS associent leurs compétences pour ENRICHIR UNE RÉFLEXION PROPRE À L'ART DE CONSTRUIRE. 
"L'éclairage de la philosophe est un supplément d'âme qui favorise l'élan créatif et la dimension humaine d'un projet de construction" déclare JEAN PHILIPPE THOMAS.
ENSEMBLE, ils répondent à des concours audacieux privés et publics sous leur signature "PARCE QUE LA VIE EST À CONSTRUIRE".

      - EN 2014,
avec le CHEF DOUBLEMENT ÉTOILÉ ET MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE ERIC BRIFFARD, elle s'implique dans l'univers culinaire de la HAUTE GASTRONOMIE pour comprendre le savoir-faire d'une brigade de cuisine d'une centaine de personnes et RÉFLÉCHIR À L'EXIGENCE DU MÉTIER DE CHEF DE CUISINE.
Anne Deschamps rédige et SIGNE LA CARTE DU CHEF ERIC BRIFFARD pour le restaurant "LE CINQ" du PALACE GEORGE V à Paris où il officie jusqu'en 2015.
Eric Briffard est aujourd'hui DIRECTEUR DES ARTS CULINAIRES à l'École internationale de Cuisine LE CORDON BLEU à  Paris.

     - CETTE MÊME ANNÉE 2014,
 ELLE PUBLIE "Un grain de philo contre la folie du monde"petit livre de sac ou de poche avec ses 626 Grains de philo qui laissent chacun trouver, par lui-même et à son rythme, le chemin éclairé de sa vie.
EXTRAITS sur Page Livre du blog Philo-Deschamps. 

         - EN 2015,
Anne Deschamps sème son livre "Un grain de philo contre la folie du monde" dans des Animations Philo-Deschamps.
La philosophe s'immerge aussi dans des métiers divers pour découvrir des compétences et des talents dont elle témoigne dans des chroniques.

         - EN 2016, 
Anne Deschamps REVIENT HABITER EN BELGIQUE. 
ELLE CHOISIT LA VILLE DE BOUILLON où elle a passé sa jeunesse quand elle habitait, dans les années 1970-80, sur la Semoy française.
"J'AIME LA POÉSIE DE BOUILLON et son atmosphère apaisante.
Bouillon, c'est la ville du poète Maurice Pirotte et de l'écrivain Marcel Leroy, c'est le château de Godefroid sur lequel j'ai une vue constante, c'est le Musée Ducal dans un hôtel majestueux du 18ème siècle avec ses petits jardins contemplatifs et les oeuvres du peintre Albert Raty. 
Bouillon, c'est une ressource spirituelle qui me repose de mes déplacements pour semer La Philo-Deschamps.
Bouillon, c'est une situation géographique idéale qui permet de pratiquer ma Philo-Deschamps autant en France qu'en Belgique". Anne Deschamps 
L'ANNÉE 2016 à été uniquement consacrée à l'écriture d'essais et de chroniques.
               
             - EN 2017,
APRÈS DEUX ANNÉES DÉDIÉES À L'IMMERSION POUR ENRICHIR  SA COMPREHENSION DU TERRAIN ET SE CONSACRER À L'ÉCRITURE POUR EN TÉMOIGNER , Anne Deschamps REPREND SA PRATIQUE de CONFÉRENCIÈRE, ANIMATRICE-PHILO POUR ENFANTS ET CRÉATRICE en COMMUNICATION.


         LA DÉMARCHE D'ANNE DESCHAMPS :
" Mon parcours exprime ma volonté de pratiquer ma Philo-Deschamps sur le terrain pour une philosophie nourrie des réalités de la vie.
J'INTERVIENS LE PLUS TÔT POSSIBLE AUPRÈS DES ENFANTS  POUR TRANSMETTRE LE GOÛT DU RESPECT. Mon enfance avec les Indiens d'Amazonie est un enseignement qui les fascine.
POUR MES DIVERSES ANIMATIONS-PHILO, JE PRATIQUE UNE RÉFLEXION ACCESSIBLE, FONDÉE SUR L'ÉMOTION, À PARTIR DE RÉCITS LITTÉRAIRES ET DE PERSONNALITÉS MARQUANTES QUI FACILITENT LE QUESTIONNEMENT PHILOSOPHIQUE.
Je transmets une Philo de La joie de vivre "UN JOUR J'AI DÉCIDÉ DE VOIR LA VIE EN ROSE" parce que la vie mérite qu'on ne la gâche pas. C'est un savoir-être épicurien pour pouvoir dire " Je vis et je vais bien".
Je suis CRÉATRICE EN COMMUNICATION parce que j'aime travailler la force des mots qui met en lumière un talent, des compétences, un savoir-faire".
Anne Deschamps, philosophe de terrain

           - DEPUIS JANVIER 2018,
NOUVELLE CRÉATION DE LA PHILOSOPHE ANNE DESCHAMPS : LA MARQUE "DaD DESCHAMPS and DIDIER les affichistes humanistes", AVEC L'IMPRIMEUR DIDIER BARALLE.
DaD, C'EST LE LABEL DES CRÉATIONS ÉCRITES D'ANNE DESCHAMPS POUR LES PARTICULIERS ET LES PROFESSIONNELS QUI VEULENT AFFICHER, AUTREMENT, LEUR TALENT ET LEURS COMPÉTENCES. 
  DÉTAILS sur  
  encrezvouslavie.blogspot.fr            


AVEC LA PHILO-DESCHAMPS, VIVEZ LA PHILOSOPHIE SIMPLEMENT ET AVEC JOIE...
anne3022@philo-deschamps.com 
00 33 (0)6 07 99 57 80
Anne Deschamps travaille sous un statut français de profession libérale non assujettie TVA.