ANNE DESCHAMPS, LE CHEMINEMENT D'UNE PHILOSOPHE SUR LE TERRAIN

Sous  l'identité LA PHILO-DESCHAMPS, 
je suis 
PHILOSOPHE DE TERRAIN PARCE QUE LE TERRAIN, C'EST LA VIE.
              ANIMATRICE-PHILO POUR ENFANTS et ADOLESCENTS.
 AUTEUR DU LIVRE  " UN GRAIN DE PHILO CONTRE LA FOLIE DU MONDE ".

 MES ANIMATIONS-PHILO  PROPOSENT, DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE et POUR LES ADULTES, UNE RÉFLEXION  LUDIQUE QUI PERMET D'ÉCHANGER DES RESSENTIS DANS UN ESPRIT DE PARTAGE et DE RESPECT. 
 LA FINALITÉ DE MA DÉMARCHE HUMANISTE, APPUYÉE SUR MES EXPÉRIENCES DE TERRAIN, EST D'ENCOURAGER LES JEUNES À SE PROJETER JOYEUSEMENT DANS L'AVENIR et D'ÉVITER L'ÉCUEIL DES ADDICTIONS QUI COMMENCE DE PLUS EN PLUS TÔT. 
C'EST POURQUOI JE PRIVILÉGIE AU MAXIMUM MON ENGAGEMENT DE PHILOSOPHE AUPRÈS DES ENFANTS et DES ADOS POUR TRANSMETTRE CONFIANCE et ESPÉRANCE. POUR LES ADULTES, J'ANIME À LA DEMANDE DES CAFÉS-PHILO DÎNATOIRES AUTOUR DE MON LIVRE "Un grain de philo contre la folie du monde".
















POUR ME CONNAÎTRE, VOICI MON CHEMINEMENT DEPUIS QUE JE SUIS NÉE À CE JOUR :

- EN 1961
Anne Deschamps naît en Guyane française  à Saint Laurent du Maroni.
ELLE GRANDIT JUSQU'À  SES  DIX ANS  avec les CRÉOLES et les INDIENS WAYANAS. 
Avec eux, elle a appris le partage et le réel de la Terre qui nous nourrit.
Cette enfance atypique, vécue en osmose avec une nature sauvage, est restée fondamentale dans sa pratique d'une philosophie de proximité sur le terrain.
           
 - En 1971, 
la force des choses ramène la famille en métropole dans les Ardennes françaises.
Ce choc de civilisation éveille chez Anne Deschamps un goût pour le questionnement qui a été le ferment de sa philosophie de terrain.
        
DE 1974 à 1984,  elle fréquente en famille "le Paris philo-littéraire" qui lui permet de rencontrer des écrivains et des philosophes déterminants pour son avenir d'étudiante.
Elle passe un bac littéraire au Lycée Jules Ferry à Paris et représente son établissement au Concours Général de philosophie.
Elle est DIPLÔMÉE en PHILOSOPHIE par la Faculté Paris X Nanterre pour enseigner aux classes de Terminale.
Pour comprendre les philosophies orientales, elle a suivi 3 années de cours consacrées au Bouddhisme, à l'Hindouisme avec la pratique du Sanskrit, au Taoïsme et à l'Islam.

 DE 1985 à 1992
elle est PROFESSEUR de français et philosophie dans les Ardennes françaises dont elle apprécie la frontière avec la Belgique.  
Anne Deschamps est une TRANSFONTALIÈRE DANS L'ÂME. ELLE PENSE QUE VIVRE EN FRONTIÈRE FAVORISE LE SENS DES DIFFÉRENCES.

 - DE 1993 à 1997
elle a l'opportunité de travailler à la TÉLÉVISION SUR FRANCE 3 comme assistante de production. 
Elle enchaîne avec la programmation d'une émission quotidienne sur une radio nationale, dédiée à des célébrités qui offrent des échanges inédits.
Cette expérience dans le monde agitée des médias enrichit sa compréhension des relations humaines.
         A cette même époque, précisément l'année 1993,
 elle fait la connaissance du PHILOSOPHE MARC SAUTET, traducteur de Nietzsche et professeur à Sciences-Politiques à Paris.
C'est LA RENCONTRE PHILOSOPHIQUE DE SA VIE et, QUAND IL LUI DEMANDERA D'ANIMER  AVEC LUI LE PREMIER  "CAFÉ-PHILO" au Café des Phares place de la Bastille, elle s'engagera à être à la hauteur de ce défi qui a eu un succès aussi fou qu'eux, malgré le décès précoce de ce philosophe visionnaire.
L'OBJECTIF du CAFÉ-PHILO était de SORTIR LA RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE DE  L’UNIVERSITÉ  pour la rendre accessible à tous.
C'était REVENIR À L'ORIGINE des PHILOSOPHES GRECS QUI N'ÉTAIENT PAS DES PÉDAGOGUES DIPLÔMÉS MAIS DES PROMENEURS EN RUE (les PÉRIPAPÉTICIENS). ILS ÉCLAIRAIENT LES HOMMES, par un questionnement créatif,  pour mieux vivre avec soi et avec les Autres.
Cette aventure orientera, définitivement, Anne Deschamps vers une PHILOSOPHIE DE TERRAIN.


 - De 1997 à 1999, 
elle crée le PREMIER CAFÉ-PHILO RURAL 
« Chez Diogène » à REDU, village du livre en Belgique : lieu et animations INOUBLIABLES PENDANT 2 ANS. 
Anne Deschamps choisit de fermer son Café-Philo "chez Diogène" pour RELEVER UN CHALLENGE À L'EDUCATION NATIONALE FRANÇAISE AUPRÈS D'ADOLESCENTS EN DÉCROCHAGE  SCOLAIRE .
Pour que ses interventions continuent ponctuellement en Belgique, Yvet Aubert, Président de la Fondation 47, devient mécène pour qu'elle anime un CAFÉ-PHILO à Virton en province du Luxembourg jusqu'en 2000.

DE 1999 à 2006,
ELLE S’INVESTIT AUPRÈS D’ADOLESCENTS DÉCLARÉS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE PAR L’EDUCATION  NATIONALE FRANÇAISE.
Le MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET  DE  L'EDUCATION NATIONALE lui donnent l'opportunité de tenter un ENSEIGNEMENT SPÉCIFIQUE POUR SORTIR CES ÉLÈVES DE L'ÉCHEC.
Avec une éducatrice de la PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE, un assistant d'éducation et des professeurs volontaires, ELLE CHERCHE ET TROUVE UNE MANIÈRE D'ENSEIGNER QUI ÉDUQUE À LA VIE AUTANT QU'AUX SAVOIRS .  

Pour célébrer ARTHUR  RIMBAUD dont la vie fut aussi un constant décrochage, elle tourne avec ces jeunes en rupture scolaire UN FILM SUR CE POÈTE «EN VERS ET CONTRE TOUT» QUI PASSERA PLUSIEURS FOIS À LA TÉLÉVISION SUR LA CHAÎNE  PUBLIC SÉNAT. 
Avec son équipe, Anne Deschamps est reconnue pour la RESOCIALISATION DE CES ADOLESCENTS tant dans leurs capacités à tourner un film qu’à reprendre goût à la scolarité. TRANSMETTRE LE PLAISIR DE SE CULTIVER EST LA FORCE DU TRAVAIL d'Anne Deschamps.
CET ENGAGEMENT A ÉTÉ L'OBJET D'UN DOCUMENTAIRE DE BERNARD MARTINO SUR ARTE.
Anne Deschamps PARTICIPAIT ALORS À UN GROUPE DE RECHERCHES À PARIS SUR L'AVENIR DE L’ENSEIGNEMENT.
ELLE PARTAGEAIT SES EXPÉRIENCES DE TERRAIN AVEC LE PÉDOPSYCHIATRE SERGE BOIMARE QUI A ÉCRIT  "La peur d'apprendre" et "La peur d'enseigner".
       
   - EN 2007 et 2008,
Après cette mission aux côtés des Jeunes en difficulté, Anne Deschamps entreprend une toute autre démarche de terrain : définir l'atmosphère d'un intérieur pour mieux se ressourcer chez soi.
Cette activité inattendue lui a permis de partager l'intimité des maisons pour mieux comprendre le défi de vivre ensemble, ce qui lui permettra de pratiquer LA MÉDIATION  FAMILIALE.

    
   - EN 2009 , 
Anne Deschamps CRÉE L'IDENTITÉ "LA PHILO-DESCHAMPS" et TRAVAILLE DEPUIS  CETTE DATE À CE JOUR DE 2020, sous statut français auto-entrepeneur profession libérale non assujettie tva, comme PHILOSOPHE DE TERRAIN,  ANIMATRICE-PHILO POUR LES ENFANTS et LES ADOLESCENTS, CONFÉRENCIÈRE.
       PARALLÈLEMENT À SES ANIMATIONS-PHILO, ELLE S'ENGAGE DANS DES PARTENARIATS QUI LUI  DONNENT UN SENS DU RÉEL SUR LE TERRAIN  :                                                                              - de 2012 à 2014,
convaincus que la complémentarité est un atout, Anne DESCHAMPS et L'ARCHITECTE Jean Philippe THOMAS ASSOCIENT  LEURS  COMPÉTENCES POUR ENRICHIR UNE RÉFLEXION PROPRE À L'ART DE CONSTRUIRE AVEC UNE IMPLICATION ENVIRONNEMENTALE RAISONNÉE. 
"L'éclairage d'Anne Deschamps est un supplément d'âme qui favorise l'élan créatif et la dimension humaine d'un projet de construction" explique Jean Philippe  THOMAS pour qui elle a créé le slogan de son agence à Reims "PARCE QUE LA VIE EST À CONSTRUIRE ".
Cette expérience lui permettra de connaître le monde spécifique du bâtiment dont elle peut témoigner auprès des Jeunes.
                                                      - en 2014 et 2015,
avec le CHEF DOUBLEMENT ÉTOILÉ ET MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE ERIC BRIFFARD, elle entre dans l'univers de la HAUTE GASTRONOMIE au PALACE GEORGE  V à Paris pour comprendre L'EXIGENGE DU MÉTIER DE CHEF DE CUISINE et LE SAVOIR-FAIRE D'UNE  BRIGADE de CUISINE d'une centaine de personnes.
AVEC LA FAMILLE TAITTINGER DONT ELLE EST PROCHE, ELLE S'IMPLIQUE DANS LES COULISSES DU PRIX CULINAIRE INTERNATIONAL TAITTINGER. ELLE ÉCHANGE AVEC LES GRANDS CHEFS DE LA CUISINE ÉTOILÉE SUR LA CRÉATIVITÉ  et L'EXCELLENCE DE CE MÉTIER-PASSION.
Elle a écrit une chronique sur cet univers exigeant. Elle aime à partager cette expérience avec les lycéens.
                                                      - de 2016 à 2018,
Anne Deschamps s'immerge encore plus dans divers métiers pour nourrir sa réflexion de réalité et découvrir des compétences dont elle témoigne dans des chroniques et des conférences.
ELLE S'INTÉRESSE PARTICULIÈREMENT AU SAVOIR-FAIRE MANUEL DONT ON NE PARLE PAS ASSEZ POSITIVEMENT À SON GOÛT. 
Comme elle le dit souvent, "DANS LE MOT HUMAIN, IL Y A MAIN...!"
SES IMMERSIONS en MÉCANIQUE AUTOMOBILE, en ENTRETIEN POIDS-LOURDS, en EHPAD, dans LE BÂTIMENT, dans LA RESTAURATION, au marché de RUNGIS, en CABINET MÉDICAL, dans LA MODE, L'IMPRIMERIE, L'HÔTELLERIE de LUXE, L'UNIVERS ARTISTIQUE LUI ONT PERMIS DE CONNAÎTRE DE L'INTÉRIEUR DES COMPÉTENCES PARTICULIÈRES  DONT ELLE AIME TÉMOIGNER AUPRÈS DES JEUNES.

                         - DEPUIS 2019 et à ce jour,
- Anne DESCHAMPS est en PARTENARIAT avec DIDIER Baralle, imprimeur-concepteur à Charleville-Mézières, sous l’identité

pour : - les publications pour enfants, 

- l'organisation de CAFÉ-PHILO dînatoires en comité convivial de 5 à 10 personnes pour  des échanges conviviaux,

- l'organisation d'un PHILO-LUNCH AUTOUR  DE GEORGE SAND. 
                                 encrezvouslavie.   

- Anne Deschamps est en PARTENARIAT avec Coralie Deveney pour une LECTURE ÉMOTIONNELLE D'OEUVRES D'ART en présence de l'artiste dans des grands hôtels et Maisons de Champagne à Reims, comme au Cellier St Petersbourg chez VEUVE CLICQUOT toute l'année 2019.
                      L'ART VIT AVEC VOUS.     


     " À LA LECTURE DE MON CHEMINEMENT, VOUS POUVEZ VOIR QUE J'AIME LES PARTENARIATS ET LES IMMERSIONS QUI FAVORISENT LE SENS DU RÉEL et LES  OPPORTUNITÉS  CRÉATIVES.

LA PHILO-DESCHAMPS TÉMOIGNE  D'EXPÉRIENCES DE VIE QUI, FIDÈLES À CE QUE J'AI APPRIS DES INDIENS WAYANAS, SUSCITENT LA JOIE DU PARTAGE POUR MIEUX VIVRE AVEC SOI ET LES AUTRES.

CE QUE JE TRANSMETS AUX ENFANTS, AUX ADOLESCENTS et AUX ADULTES EST TOUJOURS INSPIRÉ DU TERRAIN POUR MIEUX SOUTENIR UNE RÉFLEXION UTILE AU QUOTIDIEN.
AINSI CHACUN PEUT SE PROJETER, AVEC PLUS DE CONSCIENCE ET DE CONFIANCE, DANS UN AVENIR SOURIANT AUQUEL IL CROIT. 

UN PETIT DE 10 ANS A DIT RÉCEMMENT DANS UNE CLASSE : TATA PHILO, TU ES UNE INFIRMIÈRE DE L'ÂME et je m'incline avec gratitude devant cette définition de ma Philo-Deschamps ".
Anne Deschamps, la simplicité d'une pâquerette dans le champ de la philosophie.
anne3022@philo-deschamps.com 
           00 33 (0)6 07 99 57 80
Anne Deschamps travaille sous statut français auto-entrepeneur en profession libérale non assujettie tva.